Des Conteneurs pour lutter contre la crise du logement en Afrique du Sud

Situé dans le quartier de Maboneng, complexe historique, culturel et économique, dans le centre-ville de Johannesburg, Drivelines est le plus grand complexe résidentiel de conteneurs maritimes en Afrique du Sud. Le bâtiment offre des logements locatifs uniques tout en célébrant la beauté des objets existants et des activités quotidiennes grâce à son design soigneusement étudié.

Développé par la société sud-africaine Propertuity et conçu par le cabinet d’architecture LOT-EK basé à New York, le projet de 75 000 pieds carrés est situé sur Albertina Sisulu Road, une artère importante reliant les régions est et ouest de la métropole. Au cours de la dernière décennie, Maboneng est devenue une destination culturelle et touristique, avec les centres créatifs d’Arts on Main et de Main Street Life au centre d’une grande variété d’offres culturelles, commerciales, de loisirs, commerciales et résidentielles à revenu moyen. Mais le quartier a souvent été critiqué comme une tentative de gentrification qui a exclu la communauté existante de Jeppestown, une zone d’industrie légère économiquement défavorisée, caractérisée par la dégradation des villes.

Jonathan Liebmann, fondateur et visionnaire de Propertuity, responsable du développement de l’enceinte de Maboneng, explique: «Quatre ans après le début de nos travaux à Maboneng, nous avons décidé de nous concentrer sur la fourniture de logements abordables en prévision de la demande du marché. À Maboneng, le loyer moyen a été l’équivalent de 330 dollars par mois, mais nous prévoyons une baisse de ce montant à 230 dollars au cours des deux prochaines années. »

En tant que studio, LOT-EK adopte une approche durable de la construction par le recyclage, avec un vaste portefeuille mondial axé sur la réutilisation des conteneurs d’expédition et d’autres objets industriels. C’est pourquoi Liebmann a contacté les fondateurs de LOT-EK, Lignano et Ada Tolla.

Le site, qui abritait auparavant un petit atelier de mécanique automobile appelé Drivelines, joue un rôle crucial dans le développement de Maboneng, dans la mesure où il étend la limite nord de l’enceinte au-delà de la très fréquentée Albertina Sisulu Road. «L’informateur principal en matière de conception était la forme triangulaire étrange du site, avec une façade sur une artère principale», explique le directeur de LOT-EK, Giuseppe Lignano. «C’est un endroit très solide et nous avons eu l’occasion de créer une toile de fond pour Maboneng qui servirait de panneau d’affichage pour les approches est et ouest.»

«Lorsque nous avons commencé à travailler sur la conception, nous avons immédiatement pensé à combiner la composante résidentielle avec quelque chose de plus collectif», note Tolla. «Nous avons estimé que Drivelines pouvait apporter une contribution à la communauté environnante par le biais d’une composante de vente au détail située au rez-de-chaussée, qui forme un portique couvert avec des bancs au bord de la rue très fréquentée et constitue un seuil reliant le bâtiment à la ville. Ce sentiment d’espace collectif pourrait ensuite être poursuivi en articulant les deux bras du bâtiment en réponse à la forme triangulaire du site pour créer un espace de cour intérieure. ”

LOT-EK était motivé par les qualités de lumière et d’espace et l’idée de silence contre le bruit d’une route très fréquentée ouvrant les unités à la cour intérieure, ainsi que par les contraintes liées à l’utilisation de conteneurs. «Nous voulions défier l’étroitesse du conteneur, créer des espaces plus larges et plus doux pour une utilisation résidentielle», explique Tolla. Ils y sont parvenus en concevant deux unités résidentielles (de 400 à 500 pieds carrés) sur un assemblage rectangulaire de six récipients, avec un noyau central pour les salles de bain et des fenêtres ouvrant à gauche et à droite, permettant le calage diagonal de les conteneurs pour dicter des coupes de fenestration très simples et efficaces dans les parois des conteneurs ondulés.

 

La conception aux dimensions des conteneurs offrait des possibilités inattendues d’inclure des espaces communs. La largeur généreuse des allées entre les unités et la cour a généré des espaces hybrides semi-privés de transition, et la jonction des deux bras du bâtiment permet de loger des escaliers et un ascenseur à un endroit offrant des vues étroites et des points de rencontre informels pour les résidents.

Pour la première fois sur le marché sud-africain, le bâtiment n’a pas été sans défis. Les entreprises locales qui fournissaient les conteneurs n’avaient pas la capacité de transformer les conteneurs avant de les livrer, «nous avons donc décidé de construire les conteneurs sur place. Nous n’avions pas fait cela auparavant », déclare Lignano. «C’était un processus difficile, mais tout le monde s’est mobilisé pour le faire fonctionner avec beaucoup de fierté, de passion et d’engagement.»

«Le processus de construction a eu sa propre efficacité», ajoute Tolla. «En manipulant le métal sur place, beaucoup de matériaux de découpe pourraient être réutilisés pour le renforcement. Même les petites sculptures dans la cour sont les restes glorifiés des fenêtres découpées. Nous avons également décidé de ne pas peindre les façades, mais d’approvisionner des conteneurs de même couleur pour chaque bras et de permettre à la brutalité des objets utilisés de s’exprimer. ”

LOT-EK a collaboré avec les professionnels de l’architecture locaux Anita du Plessis et Korine Kruger. «L’un de nos plus gros défis a été d’obtenir l’approbation du service d’incendie de la ville de Johannesburg», explique du Plessis. «Nous devions prouver que c’était une alternative de conception rationnelle dans un bâtiment résidentiel, où la cuisine a lieu, et démontrer que nous protégions correctement tous les éléments en acier de construction des conteneurs.»

«Une grande partie de l’expérience acquise dans le cadre du projet peut être explorée en tant que modèle de vie pour d’autres contextes», explique Tolla. «Le concept est totalement exportable – de proposer d’autres idées de beauté et d’intégrer des espaces sociaux à l’utilisation de méthodes et de matériaux alternatifs qui pourraient être plus durables.”

“L’Afrique du Sud occupe une place très importante dans le monde, d’un point de vue sociopolitique”, a déclaré Lignano. «En tant que visiteurs réguliers à Johannesburg, nous avons suivi l’évolution de Maboneng et sommes très fiers de ce projet en tant que présence dans le quartier. Lors d’une visite récente, il était gratifiant de sentir que les habitants profitent de la vie quotidienne dans le bâtiment. Alors que l’intention initiale était de fournir des espaces aux jeunes travaillant dans la ville, nous avons été ravis de constater que les studios sont suffisamment flexibles pour accueillir une diversité de locataires de tous âges et de toutes origines, y compris des jeunes familles et des professionnels à la retraite.

Pour Liebmann, le bâtiment a dépassé les attentes, à la fois en termes d’esthétique et de réalisation. Grâce à sa méthodologie de construction inhabituelle, Drivelines rend hommage au caractère industriel de Jeppestown et, grâce à son utilisation polyvalente et son interface de rue, s’intègre avec succès dans la communauté urbaine.

26 Partages
Partagez26
Tweetez
Partagez