La Baie de Cocody en Côte d’Ivoire, le projet de la Baie de Cocody à 700 millions de dollars

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody à Abidjan avance et sa livraison sera, vraisemblablement, faite à temps, soit avant la fin de 2020. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Patrick Achi, secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire, lors de sa récente visite à la capitale marocaine, Rabat, en compagnie d’autres représentants ivoiriens, dont Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable et Pierre Dimba, directeur général de l’Ageroute, la société d’État chargée de l’exploitation, du suivi et de l’entretien du réseau routier et autoroutier ivoirien.

Durant cette visite de deux jours, du 7 au 8 juin, les responsables ivoiriens ont pris part à un atelier thématique organisé à l’initiative de Marchica Med, l’agence marocaine chargée d’assister la Côte d’Ivoire dans le projet de transformation de la Baie de Cocody. Un projet à 700 millions de dollars (595 millions d’euros), qui a ces derniers temps fait l’objet de nombreuses rumeurs sur l’état d’avancement des travaux, certains allant jusqu’à annoncer un « probable arrêt ».

Le projet prévoit la construction d’une marina dans la baie de Cocody. Il a été présenté au roi Mohammed VI et au président Alassane Ouattara. © Gouv.ci/Twitter

Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer une partie du Projet d’Aménagement de la Baie de Cocody (PABC).

Elle a l’intention d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements au titre du marché pour la construction du pont de Cocody.

 Les travaux de ce pont sont décomposés en cinq (05) secteurs indiqués ci-après : le pont de Cocody long de 630 m ; l’échangeur Boulevard de Gaulle ; l’échangeur intermédiaire ; le viaduc d’accès et l’échangeur du Boulevard de France et l’aménagement en place du Boulevard de France jusqu’à St Jean. La Cellule de Coordination du Projet d’Aménagement de la Baie (PABC) entend pré-qualifier des entreprises pour la réalisation des travaux de construction du pont de Cocody. Les invitations à soumissionner devraient être lancées en Janvier 2018.

Les bains Sidi Harazem, conçus par Zevaco en 1960, témoignent de l’héritage architectural du Maroc. ©Gamma-Rapho via Getty Images

À l’occasion d’une visite du roi Mohammed VI à Abidjan, quatre conventions relatives au projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody ont été signées. D’un coût de 137 milliards de F CFA (209 millions d’euros) et d’une durée de quatre ans, il est piloté par un comité mixte ivoiro-marocain.

Quatre protocoles d’accord relatifs au projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, à Abidjan, ont été signés le mercredi 03 juin, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et du roi Mohammed VI, en visite officielle en Côte d’Ivoire. Le projet, qui s’étalera sur 4 ans, contient plusieurs volets relatifs à l’assainissement, au transport, aux infrastructures routières, au loisir et au tourisme.

Ce programme, d’un coût global estimé à 137 milliards de F CFA (208,8 millions d’euros), est piloté par un comité mixte ivoiro-marocain mis en place en janvier dernier.

La première tranche de ce programme a nécessité 37 milliards de F CFA mobilisés par la Côte d’Ivoire. Elle porte sur la réhabilitation du collecteur principal et l’émission en mer des eaux usées du district d’Abidjan, la restauration de quatre barrages existants, la réalisation de quatre nouveaux barrages, la réhabilitation des canaux primaires de drainage, la réalisation des réseaux d’assainissement dans trois communes et le raccordement de 5000 ménages au réseau d’eaux usées, a révélé Pierre Dimba, le coordonnateur du projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR), cité par l’agence officielle AIP.

ProtocolesLa phase principale du projet concernera la réalisation d’un barrage et d’ouvrages hydrauliques et maritimes, la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc haubané, ainsi que la réalisation d’une marina, d’un parc urbain et de promenades aménagées.

La pré-qualification se déroulera conformément aux procédures de pré-qualification spécifiée dans les Directives de la Banque Islamique de Développement (BID) pour l’acquisition des biens et travaux sous financement de la Banque Islamique de Développement (édition actuelle), et est ouvert à tous les soumissionnaires éligibles tels que définis dans les lignes directrices.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et examiner les documents d’appel d’offres au niveau de Cellule de Coordination du Projet d’Aménagement de la Baie (PABC) à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau à savoir 09 h 00 à 17 h 00. Un ensemble complet de documents d’appel d’offres en français peut être acheté par les soumissionnaires intéressés sur la présentation d’une demande écrite à l’adresse ci-dessous et sur paiement d’un montant non remboursable de Cent mille (100 000) Francs CFA. Le paiement pourra se faire en versement espèce à la celle Financière de la cellule de Coordination du Projet d’Aménagement de la Baie de Cocody (PABC), par chèque certifié, dépôt direct sur le compte ouvert à la Banque des Dépôts .

Les dossiers de candidature pour la pré-qualification doivent être déposés sous enveloppe cachetée délivrée à l’adresse ci-après au plus tard le Mardi 30 Janvier 2018 à 10 heures Temps universel et doivent être clairement marquées « Candidature de pré-qualification pour les travaux de construction du pont de Cocody Projet d’Aménagement de la Baie (PABC).

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez