Salon de Milan : les événements à ne surtout pas manquer !

C’est la semaine prochaine que débute le tant attendu Salon de Milan. En marge, de nombreux événements off sont organisés. Installations, expositions, lieux éphémères… on a listé les 20 incontournables pour être sûr de ne rien rater.

Le Caffé Concerto Cucchi de Cristina Celestino

Après son Tram Corallo de l’an dernier, un tramway historique de 1928 converti en salle de cinéma d’antan ambulant, l’architecte d’intérieur/designeuse Cristina Celestino poursuit sa réinterprétation des lieux symboliques de la ville de Milan avec la pâtisserie Cucchi fondée en 1936 qu’elle revisite en marge du Salon de Milan. Du décor aux desserts en passant par les vitrines et les uniformes des serveurs, tout évoque l’hommage nostalgique. Pensé comme une oasis, le salon de thé se pare de palmiers, de panneaux en soie et de paravents en marqueterie de paille aux inspirations florales, parfait pour une parenthèse bucolique.

Du 3 au 29 avril, Caffè Concerto Cucchi, Corso Genova 1, Milan.

Life in Vogue #2

Lancée l’an dernier par la rédaction du Vogue Italie, cette initiative offre l’opportunité à huit créateurs de décorer chacun une pièce des locaux du magazine. Cette année, place à David/Nicolas, Massimiliano Locatelli, Pierre Marie, Ana Kraš, Studio Proba, Rafael de Cardenás/Architecture at Large, Jonathan Anderson et Storagemilano.

 

Du 9 au 12 avril, Vogue Italie, Piazza Castello 27, Milan. Visite sur inscription : www.vogue.it/partner/lifeinvogue/

Faye Toogood x Calico Wallpaper

Après avoir collaboré à la première édition de Life in Vogue ​​​l’an dernier à Milan, la designeuse britannique Faye Toogood décline cette fois ses illustrations féminines pour Calico Wallpaper à travers une nouvelle collection baptisée Muse

La nouvelle collection d’Apparatus

Spécialisé dans la création de luminaires mais aussi de mobilier, le studio new-yorkais Apparatus profite chaque année du Salon de Milan pour présenter une nouvelle collection. Après les Actes I, II, III, place à l’Interlude aux références musicales. Sous l’impulsion de Gabriel Hendifar, cofondateur et directeur artistique, l’artisanat est plus que jamais mis à l’honneur avec par exemple une série de luminaires recouverts de broderies réalisées à la main ou encore de meubles habillés de peau d’anguille délicatement travaillée.

 

Du 9 au 14 avril, Apparatus, Via Santa Marta, 14, Milan,

Gabriella Crespi à la Dimoregallery

Dans leur galerie milanaise aux allures d’appartement feutré, le tandem de décorateurs Emiliano Salci et Britt Moran rendent cette année hommage à l’œuvre de Gabriella Crespi, grande figure du design italien disparue en 2017. Associés à Elisabetta Crespi, la fille de la designeuse, ils ont donné naissance à une édition spéciale de quelques-unes de ses pièces iconiques : les tables basses Cubo Tondo, Eclipse et Scultura, les tables Scultura, la lampe Fungo déclinée dans toutes les tailles et les appliques Scudo. En parallèle, ils présenteront leur nouvelle collection de mobilier et tissus dans un lieu inédit : l’Ex Cinema Arti, ancien cinéma abandonné de la via Mascagni.

 

Du 9 au 14 avril, Visioni, Dimoregallery, via Solferino, 11 et Interstellar, via Pietro Mascagni, 8, Milan,

Doppia Firma à la Villa Mozart

Pour sa quatrième édition, l’événement Doppia Firma, qui réunit des binômes de designers et maîtres artisans innovants venus de toute l’Europe, propose une collection unique composée de dix-neuf œuvres et séries produites à petite échelle. Soutenu par la Fondation Michelangelo qui défend les métiers d’art et la créativité, Doppia Firma met cette année la France à l’honneur avec le tandem formé par la designeuse Mathilde Bretillot et l’artiste verrier Antoine Leperlier. Ensemble, ils ont créé Butterfly, une lampe en verre et métal. Ce sera également l’occasion au passage de visiter la Villa Mozart, bijou de l’architecture milanaise des années 1930 conçue par les architectes Aldo Andreani et Piero Portaluppi. 

Du 9 au 14 avril, Villa Mozart, via Mozart 9, Milan,

Alcova

Lancée en 2018, Alcova est une plate-forme de promotion pour le design indépendant qui organise des événements dans des lieux abandonnés. Face au succès rencontré l’an dernier avec 40 000 visiteurs en six jours, Alcova réinvestit pour la deuxième année consécutive l’ancienne manufacture de panettone G. Cova & Co aux abords de la Gare Centrale. Au programme, des pièces signées notamment Atelier Avéus, Formafantasma x Dzek, Matthew McCormick, Oddness, Secondome, Supaform et bien d’autres. À noter, l’éditeur de luminaires Lambert & Fils s’est associé à l’agence d’architecture DWA Design Studio pour imaginer le Caffé Populaire, un bar éphémère mettant en scène les nouvelles suspensions sculpturales de Lambert & Fils, le mobilier de Mariotti Fulget et la collection d’art de la table Caractère de Noé Duchaufour-Lawrance pour Revol.

 

Du 9 au 14 avril, Via Popoli Uniti, 11-13, Milan,

Alcova Sassetti

Cette année, Alcova occupera un second site : Fabricca Sassetti, une ancienne fabrique de cachemire demeurée dans son jus depuis les années 1930, installée également près de la Gare Centrale. À ne pas manquer, les nouvelles séries de vases sculpturaux en marbre de Bloc Studios conçues avec les designers Federica Elmo, Odd Matter et Studiopepe ou encore les pièces expérimentales en mousse du duo londonien Studio Furthermore. 

 

Du 9 au 14 avril, via Sassetti, 31, Milan

L’exposition Tadao Ando à l’Armani/Silos

Giorgio Armani accueille à l’Armani/Silos la première exposition consacrée à l’architecture : l’œuvre de Tadao Ando à travers ses créations les plus importantes. Le parcours narratif de l’exposition, conçu par l’architecte lui-même et son studio en collaboration avec le Centre Pompidou, s’articule autour de quatre grands thèmes : Forme primitive de l’espace, Défi de l’urbain, Genèse du paysage, Dialogue avec l’histoire. La rétrospective dévoile plus de 50 projets illustrés par des croquis, des maquettes originales, des projections, des dessins techniques, des notes de voyage et des photographies prises par Tadao Ando.

 

Du 9 avril au 28 juillet, Tadao Ando – The Challenge, Armani/Silos, Via Bergognone 40, Milan

Atelier de Troupe présente L.A. Néo-Noir 

 

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez