Luanda Multisports Pavilion / Berger Arquitectos

  • Architectes : Berger Arquitectos
  • Emplacement : Luanda, Angola
  • Catégorie :Stades
  • Coordination générale et architecture :Francisco Berger, Miguel Berger, Nuno Fialho, Paulo Sim Rodres, Rodrigo Silvestre, Tiago Calais, Sérgio Calais, Sérgio Catalão, Claúdia Leal, Miguel Outeiro, Bruno Madaleno, Diana Peralta
  • Surface : 30000.0 m2
  • Photographies!:Fernando Guerra | FG + SG
  • fabricants : Effisus, Serge Ferrari

Description fournie par les architectes. L’Angola a connu un processus de développement remarquable au cours de la dernière décennie, montrant une croissance économique significative et une amélioration progressive de la qualité de vie de sa population. 

C’est un pays clé dans le contexte du continent africain et une puissance régionale importante pour la promotion de la paix et de la prospérité dans la région.

Sa capitale, Luanda, est une ville vibrante et cosmopolite, reflétant la nouvelle réalité qui s’étend à tout le pays.Dans ce contexte, l’Angola a été choisi pour être le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde de hockey sur glace en 2013, et le pavillon a été conçu pour accueillir l’événement.Outre la capacité requise pour 12 000 spectateurs et le caractère emblématique que le bâtiment devrait avoir comme symbole principal de l’événement, plusieurs autres préoccupations ont été prises en compte dans la conception, telles que:

 

– les contraintes de temps et de budget, qui ont conduit à un effort d’optimisation de la conception, faisant largement appel à des éléments modulaires peu coûteux, pouvant être sous-traités et rapidement assemblés sur site;

– la nécessité d’accueillir différents événements sportifs, de multiples terrains d’entraînement et d’autres types d’événements que le sport, ce qui a conduit à l’utilisation partielle de sièges escamotables, afin de permettre un large éventail d’aménagements;

-Les normes internationales de sécurité et de confort requises pour un lieu capable d’accueillir des événements de classe mondiale, afin de garantir les meilleures conditions de visionnage pour les spectateurs, toutes les installations auxiliaires et des circulations faciles et intuitives, tant dans des conditions normales que dans des situations d’urgence.

-L’efficacité énergétique, en optimisant l’utilisation de solutions passives pour le refroidissement et la ventilation de l’aréna et des principaux espaces publics

Le principal objectif du processus de conception était donc de rechercher la réponse la plus efficace et la plus rentable à ces préoccupations, en faisant des options esthétiques une conséquence logique des aspects techniques et fonctionnels.Le bâtiment est organisé sur 4 niveaux, le plus bas étant souterrain et abritant toutes les zones techniques et auxiliaires pour les manifestations sportives, tels que les vestiaires et les zones d’entraînement pour les athlètes, le stockage, le stationnement et les sorties de sécurité de l’arène. Ce niveau a la forme d’un podium en gradins à l’extérieur, permettant un accès facile à tout le périmètre du bâtiment au niveau du sol.

Le niveau du sol est largement vitré et concentre toutes les entrées publiques et la principale galerie de circulation – un anneau entourant l’arène – donnant accès aux tribunes et à tous leurs espaces auxiliaires. Les deux tiers des sièges de la tribune sont accessibles à partir de ce niveau, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des cages d’escalier ou des ascenseurs. Les autres sièges de la tribune sont situés au deuxième niveau et sont accessibles par des escaliers qui montent de la galerie. Le premier niveau regroupe toutes les zones réservées aux VIP et aux médias et est directement accessible depuis l’extérieur. L’entrée VIP est marquée comme une boîte en saillie sur la façade principale.Toutes les circulations horizontales des niveaux supérieurs du pavillon sont organisées en galeries extérieures périphériques. Les caractéristiques climatiques de Luanda rendent cette solution possible, réduisant la consommation d’énergie qu’une solution fermée impliquerait, et utilisant les galeries comme élément actif de la ventilation naturelle des espaces intérieurs et comme première ligne de protection contre les éléments.Afin de garantir l’efficacité de cette solution, nous devions garantir l’ombrage des galeries et réduire leur exposition au vent et à la pluie. À cette fin, nous avons développé des éléments modulaires comprenant une structure métallique qui soutient une toile perforée tendue: les «voiles».Leur modularité est cependant animée par la mise en place de ces éléments en tant qu ‘«échelles» qui, selon les différents angles sous lesquels ils sont observés, semblent être des entités isolées et exposent l’espace intérieur ou se chevauchent pour le cacher. Cet effet est complété par l’ajout d’un sommet au bord extérieur de chaque élément et par la variation de la hauteur dans laquelle il est placé. Il en résulte un motif ondulant qui semble envelopper tout le pavillon.L’éclairage à LED que ces éléments ont reçu renforce encore cet effet formel la nuit, avec des couleurs et des intensités variables, donnant encore plus d’expression au caractère iconique du pavillon.

95 Partages
Partagez95
Tweetez
Partagez