LE GRAND MUSEE DE L’EGYPTE

Le Grand Musée égyptien, appelée également “GEM”, signifiant “joyau” en anglais, est un musée archéologique couvrant une superficie de 480 000 m² , il est situé à quelques kilomètres à l’ouest du Caire et à seulement deux kilomètres des Pyramides de Guizeh. La société Heneghan Peng a remporté le concours de conception architecturale du Musée, alors que l’Atelier Brückner a été chargé de la scénographie. Quant aux travaux de construction, ce sont Orascom Construction PLC et Besix qui s’en occupent .

L’édifice comporte un auditorium de mille places, un cinéma équipé en IMAX 3D, un centre de recherche et une bibliothèque spécialisée dans l’égyptologie ,des laboratoires de restauration, outre des espaces de services, dont des restaurants, des bazars et des parkings.

 Les chercheurs disposent d’un centre de conservation ultramoderne, équipé de cinq laboratoires. Les bâtiments de la conservation, d’une superficie de 22 000 m2, sont reliés au musée par une galerie à trente mètres sous terre, avec une capacité de stockage de 100 000 objets divers

Concept : Comme le Musée est situé devant les Pyramides de Guizeh, la façade a été conçue sous forme de triangles superposés, obéissant à la théorie d’un mathématicien polonais sur la division infinie de la figure triangulaire.les visiteurs seront accueillis par la colossale silhouette de Ramsès II. A l’entrée, un escalier haut comme un immeuble de douze étages et 96 statues les conduira vers les salles consacrées au trésor de Toutankhamon. “On n’a jamais érigé quelque chose comme ça depuis les pharaons”, assure Pierre El Akl, un des ingénieurs travaillant sur le chantier.

Afin de ne pas détruire l’harmonie du plateau, le musée  est construit cinquante mètres en contrebas. Il a la forme d’une flèche de cinq cents mètres de long orientée vers les pyramides ; les parois sont en albâtre avec des motifs triangulaires évoquant les pyramides en transparence, une animation lumineuse permet de faire changer leur couleur de jour comme de nuit.

C’est un projet de longue date qui s’achève sur le plateau de Gizeh. À mi-chemin entre les célèbres pyramides et la capitale égyptienne, ce musée entièrement consacré à l’égyptologie est en travaux depuis 2012. Considéré comme l’un des plus grands musées du monde dédié à une seule civilisation, il comprend un espace d’exposition permanente de 24 000 m². Pouvant accueillir jusqu’à 100 000 objets anciens, il est également doté de salles de conférence, de spacieux jardins à l’intérieur comme à l’extérieur et d’un musée-annexe réservé aux enfants.À la tête de cette odyssée muséale, le cabinet d’architecture irlandais Heneghan Peng, lauréat du concours international organisé par le gouvernement égyptien en 2003. Les travaux d’ingénierie ont quant à eux été confiés à BuroHappold Engineering et Arup. La société allemande Atelier Brueckner a pour sa part été désignée en juin 2016 pour concevoir la scénographie du musée, réaliser les galeries de Toutankhamon, le grand escalier, l’atrium de la piazza et le musée pour enfants.

Heneghan Peng a imaginé une série de couches recouvertes par un voile de pierre translucide évoluant selon les heures de la journée et de la nuit. S’étendant sur un terrain de 500 000 m2 entre la vallée du Nil et le plateau de Gizeh, il crée un espace épousant la topologie de ces deux univers géographiques et géologiques que rien ne reliait jusqu’alors. Le cadre de la conception a été défini par un ensemble d’axes visuels allant du site vers les trois pyramides voisines. Au sommet de cette ossature tridimensionnelle, le spectateur pourra observer les pyramides depuis un point de vue inédit.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez