un village intégré et communautaire dans la forêt tropicale du Cameroun

Warka Water inc, l’organisation à but non lucratif dirigée par l’architecte italien Arturo Vittori, a partagé des images d’un village intégré en train de prendre forme au Cameroun.

Le projet, qui devrait s’achever en 2022, est déjà opérationnel avec une trentaine de personnes, dont des ouvriers et des pygmées – chasseurs-cueilleurs de la forêt tropicale – vivant sur place.

Dénommé «village warka», l’aménagement ambitieux s’appuie sur les travaux antérieurs d’Arturo Vittori dans la région, qui lui ont valu le prix du design 2019 dans la catégorie «IMPACT SOCIAL».

l s’agit d’un projet de village intégré construit uniquement en utilisant des matériaux locaux et naturels et des techniques de construction locales anciennes », explique Arturo Vittori à Designboom.

«Nous utilisons de la terre, de l’eau, de la pierre, du bois et des fibres naturelles. Le «village warka» aspire à transformer le paysage du développement humain global, en utilisant des interventions de développement multisectorielles à faible coût, durables, menées par la communauté et à fort impact, adaptées aux besoins spécifiques du village. »

Le projet, qui est en cours de construction dans le Bassin duCcongo – la plus grande forêt tropicale humide du monde – depuis 18 mois finira par former une communauté d’artisans locaux, servant d’exemple sur la façon de vivre avec la nature.

Le village comprend sept «maisons warka» inspirées des habitations vernaculaires de la région; deux «tours warka» conçues pour recueillir et récolter l’eau potable de l’air; Toilettes à compost «warka sanitation» fonctionnant sans eau de rinçage; un «pavillon warka»; et un «jardin warka» comestible modulaire qui fournit de la nourriture aux résidents.

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Partagez